Vélo d’appartement



 

Si on vous pose la question : quel est l’appareil de fitness, parmis les barres de tractions, les vélos d’appartement, etc., numéro un dans le coeur des français et numéro des ventes mondial, que répondriez-vous ?

Si votre réponse est le vélo d’appartement, alors vous avez totalement raison ! Cet appareil qui existe depuis plusieurs décennies déjà, et même plus que cela. En effet, la première forme de bicyclette stationnaire est inventée en 1796 par un Anglais, Franci Londes, qui souhaite faire travailler les articulations de tout le corps en même temps ou de façon séparée. Cette machine, qui ne ressemble pas du tout à ce que nous connaissons aujourd’hui bien qu’elle fonctionne sur le même principe, est appelée le Gymnasticon. Depuis, et notamment après la Seconde Guerre mondiale, l’idée de rendre le vélo stationnaire en le fixant n’a cessé de se développer, pour devenir le vélo d’appartement que nous connaissons aujourd’hui.  Mais qu’est-ce qui le rend aussi populaire ?

>>> Voir les vélos d’appartement sur Amazon <<<

Pourquoi les utilisateurs l’adorent :


Et bien tout d’abord, c’est parce que cet appareil de fitness fait partie de la famille des ergomètres. Ce mot un peu compliqué signifie simplement que le vélo d’appartement permet de reproduire les mouvements que vous réaliseriez naturellement sur un modèle d’extérieur, et que vous retrouvez donc les mêmes sensations ainsi que les mêmes résultats. De ce fait, il plaît aux débutants, aux amateurs de cyclisme, et même aux professionnels, car tous peuvent se remettre en forme, dépenser des calories, et s’entraîner pour une compétition, peu importe l’heure ou la période de l’année (très pratique en hiver pour éviter le froid et la pluie).

De plus, il est assez compacte. En effet, pas besoin de lui réserver un trop grand espace, et il suffit de choisir un modèle adapté à la taille de la pièce qui va le recevoir pour vous équiper sans être encombré. Le montage et l’utilisation sont on ne peut plus simples, ce qui continue de séduire les utilisateurs. Pas de risque de ne pas arriver à le mettre en place ou de ne pas savoir s’en servir, tout le monde peut faire du vélo.

Autre raison qui fait qu’on l’aime tant : vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous pour faire du sport. Cela fait très certainement plaisir aux plus pressés qui n’ont pas le temps de se rendre à la salle de sport, à ceux qui ont un petit budget, ou tout simplement à ceux qui n’ont pas envie de voir du monde pour bouger ! Été comme hiver, vous vous dépensez dans votre salon ou la pièce de votre maison où est situé votre vélo, en regardant la télé, lisant un livre ou écoutant la musique, pour garder de la motivation.

Enfin, s’il connaît un tel succès, c’est aussi parce qu’il est proposé à l’achat parmi les prix les moins chers du marché. Ainsi, vous pouvez tout à fait acheter un appareil pour une centaine d’euros, efficace et de qualité. Bien sûr, ils peuvent tout à fait monter en gamme, mais il y a de grandes chances que vous puissiez choisir un modèle intéressant dans votre budget, même si celui-ci est plutôt petit !

Vélo d’appartement

>>> Voir les vélos d’appartement sur Amazon <<<

Le vélo d’appartement est-il efficace ?

C’est la grande question que l’on se pose tous avant d’investir. Sans vous faire plus attendre, nous pouvons répondre que oui, c’est un appareil de fitness très efficace. En effet, vous pouvez, en une heure, espérer dépenser de 300 à 600 calories, selon votre motivation, puisque le chiffre dépend de votre poids et de votre vitesse. En résumé, plus vous pédalez vite, plus votre charge augmente, plus vous dépensez de l’énergie et brûlez des calories.

La preuve de ce fait est qu’il est utilisé par les sportifs pour garder la forme, que les cyclistes s’en servent pour la préparation au Tour de France, et que même les cosmonautes en font l’utilisation pour pouvoir garder une activité physique efficace même lorsqu’ils sont en apesanteur !

De ce fait, il se classe dans la catégorie des appareils de fitness utiles pour perdre du poids, puisque s’en servir régulièrement en même temps qu’un régime amaigrissant aide à obtenir de bons résultats plus rapidement. De plus, il est accessible à tous, et ne comporte pas de restrictions médicales. Cela signifie que les personnes en surpoids, celles souffrant de problèmes articulaires, les personnes avec des problèmes de dos (lombaires, hernie discale) ou de hanches… peuvent toutes s’en servir pour conserver une bonne activité physique/perdre du poids sans craindre d’aggraver leur problème. Il ne provoque aucun choc ou traumatisme sur le squelette, à l’inverse de jogging par exemple. Dans l’idéal, pour une silhouette harmonieuse, vous pouvez y ajouter une activité sportive permettant de travailler le haut de votre corps.

Conseils d’entraînement :

La plupart d’entre nous considère l’achat d’un vélo d’appartement dans le but de se dépenser et perdre du poids. Le programme le plus recommandé est donc d’en faire un usage régulier (à jeun c’est l’idéal), de 30 à 60 minutes 3 fois par semaines. Si l’on n’est pas très sportif ou que l’on se remet au sport après une grande période de sédentarité, en plus de consulter son médecin au besoin pour avoir un avis médical, on commence plus doucement : 15 minutes la première semaine, 20 la deuxième, 30 la troisième… en augmentant progressivement pour atteindre son objectif. Le proverbe « rien ne sert de courir, il faut partir à point » prend tout son sens ici, car en suivant ces recommandations vous obtiendrez de meilleurs résultats. Toutes les personnes qui ont essayé vous le confirmeront, ainsi que les professionnels !

>>> Voir les vélos d’appartement sur Amazon <<<

Quel type de vélo d’appartement choisir ?

Vous l’aurez sûrement déjà remarqué en lisant nos autres guides sur le sujet, il n’existe pas qu’un seul type d’appareils de fitness parmis les ceintures de sudation, les vélos, les barres de traction, etc. !

Le premier qui nous vient à l’esprit est le simple, fixe, qui marche à l’aide d’une roue d’inertie. Pour tous ceux qui veulent économiser encore plus de place, vous pourrez également opter pour un vélo d’appartement pliable, qui offre les mêmes performances mais de replie au moment de le ranger (consultez notre comparatif). Si vous voulez encore plus petit, alors c’est le mini vélo (juste un pédalier), qui vous conviendra (consultez notre comparatif).

Vélo d’appartement

Lorsque l’on augmente encore un peu en gamme, on trouve les vélos d’appartement semi-allongés, qui permettent de travailler les jambes et les abdos avec une position différente, recommandée pour ceux ayant des problèmes de dos. Enfin, le vélo de biking ou de spinning est la rolls-royce de ces appareils, puisque c’est celui qui reproduit le plus fidèlement les sensations de la course en extérieur, grâce à sa forme travaillée. C’est donc celui-ci qui fera le bonheur des plus sportifs et des cyclistes, qui pourront s’entraîner pour les compétitions avec efficacité.

Enfin, un vélo d’appartement peur avoir un fonctionnement à freinage magnétique, électrique, ou motorisé, et comporter une selle avec dossier ou pas. Vous vous sentez perdu ? Suivez notre guide pour trouver le modèle idéal !

Les vélos d’appartements à vendre en ligne :

velo-d-appartement-sportAvec la vente sur internet, il vous sera tout à fait possible de vous équiper pour pas cher, en trouvant le meilleur modèle à prix discount sur les sites proposant des promotions. Nous avons fait pour vous le tour des comparateurs, et sélectionné des vélos d’appartement qui ont des commentaires positifs de la part des clients et présentent le meilleur rapport qualité prix.

>>> Voir les vélos d’appartement sur Amazon <<<

Le vélo d’appartement basique :

Par basique ne comprenez pas inintéressant, mais plutôt le vélo d’appartement de base, que nous connaissons tous. Il vous est proposé ici par la marque Ultrasport, avec le Bike Racer 600 (il existe également le 100 et 150, légèrement moins chers). Vous bénéficiez ici d’une promotion puisqu’il est disponible à 150 euros environ sur Amazon, avec la livraison gratuite. Rien que le prix commence à nous séduire.

Il sera plutôt facile à monter en suivant les instructions données par la notice de montage. La selle et le guidon sont réglables en hauteur et en longueur, afin de trouver la position la plus confortable pour pédaler. Vous retrouvez sur ce dernier des capteurs tactiles, qui vous mesurent votre fréquence cardiaque. Ces informations se répercutent sur l’ordinateur de bord, assez performant, qui fonctionne avec un écran LCD. Il y affiche votre vitesse, la consommation de calories, les tours par minutes, le temps de votre entraînement, et également les différents programmes proposés par la machine. C’est aussi par ce moyen que vous réglez la résistance de votre vélo, sur 16 niveaux. Le système utilisé est à freinage magnétique, et la roue d’inertie pèse 7 kg. Il permet des mouvements harmonieux, et une transmission de force efficace pour un pédalage agréable. Que vous soyez un cycliste débutant ou confirmé, vous pourrez varier votre entraînement grâce à ces caractéristiques et aux programmes !

Au niveau pratique, il comporte un emplacement pour votre gourde d’eau, et mesure 95 cm de longueur pour 54 cm de largeur et 145 cm de hauteur. Il pourra donc supporter jusqu’à 150 kg ! Certifié HA-classe, GS et conforme aux normes européennes, vous avez ici un vélo de qualité qui reçoit déjà de nombreux avis positifs de la part des utilisateurs. Ils l’utilisent pour la rééducation, pour perdre du poids, ou pour entretenir leur forme.

Le vélo d’appartement pliable :

Continuons ce comparatif avec un modèle encore plus compacte, qui présente les mêmes avantages que précédemment tout en étant encore moins encombrant. Il s’agit du Klarfit X-Bike 700, un vélo d’appartement pliable, dont la structure est en forme de X. Il est original car il présente une selle avec un dossier, parfait pour maintenir votre dos dans une bonne position. Cela conviendra donc particulièrement aux personnes souffrant de problèmes de dos. Il est facile à monter, avec la notice détaillée et illustrée, et tout aussi facile à déplacer grâce aux roulettes situées à l’avant.

Vélo d’appartement La selle ainsi que le guidon sont réglables en hauteur, et vous retrouvez un endroit pour poser votre gourde d’eau. Sur les poignées, il y a des capteurs tactiles sur lesquels vous posez vos mains, afin de relever votre fréquence cardiaque. L’ordinateur de bord vous indiquera alors les résultats, en même temps que de vous fournir des indications sur votre séance : distance parcourue, vitesse, consommation de calories, temps, pouls et scan. Il s’agit d’un véritable petit assistant personnel qui vous guidera lorsque vous pédalez. Les pédales sont d’ailleurs antidérapantes, avec un cale pieds réglables selon la taille de vos chaussures, pour un confort maximal.

Votre vélo mesure donc ici 113 cm de hauteur pour 44 cm de largeur et 90 cm de longueur, et pèse environ 16 kg, ce qui lui permet de supporter jusqu’à 110 kg pour l’utilisateur.  Il vous est proposé au tarif de 173 euros environ sur Amazon, un bon rapport qualité prix selon les avis des clients précédents qui lui attribuent la note moyenne de 4,5 étoiles sur 5.

Le vélo de biking/spinning :

velo-d-appartementLe modèle suivant dans notre guide est un vélo d’appartement un peu plus évolué, qui est utilisé pour reproduire au mieux les sensations que vous procurent un véritable vélo d’extérieur. En effet, ils ont en premier lieu été développés pour les cyclistes professionnels qui pouvaient ainsi s’entraîner par tous les temps, mais ont finalement envahit les salles de sport. Ils permettent un entraînement assez soutenu, qui convient aux sportifs et aux athlètes, mais qui plaira aussi aux personnes qui veulent garder la forme avec un vélo plus évolué.

Ici, c’est un vélo de spinning de la marque David Douillet, le New Generation, que vous retrouvez. Il vous permet de réaliser un entraînement de cardio fitness et de faire travailler à la fois votre coeur, vos cuisses, vos fessiers et vos mollets, seuls les bras sont donc laissés. Vous pouvez donc tout à fait y associer la pratique d’un sport où de mouvements qui les sollicitent. Ce vélo fonctionne avec une roue d’inertie, dont la masse est de 14 kg, ce qui est très bien pour varier votre entraînement. Le compteur vous propose 5 fonctions: le temps, la distance, le nombres de calories brûlées, un scan et aussi votre fréquence cardiaque relevée grâce aux capteurs tactiles présents sur le guidon, de forme triathlète.

>>> Voir les vélos d’appartement sur Amazon <<<

La selle et le guidon sont justement réglables en hauteur, pour pédaler en tout confort, et les pédales sont antidérapantes, afin de stabiliser vos pieds. De plus, une sangle permet de maintenir vos pieds bien calés dans les appuis, afin de rendre le pédalage plus fluide. Vous freinez, comme sur un véritable vélo d’extérieur, à l’aide de manettes de freins, à l’aide d’un système de tampons. Il mesure 122 cm de hauteur pour 112 cm de longueur et 55 cm de largeur, et pourra supporter jusqu’à plus de 100 kg. Son prix et de 229 euros sur Amazon, avec les frais de livraison offerts.

Le vélo d’appartement semi-allongé :

Autre modèle à présenter dans ce guide est de nouveau de chez Klarfit, le Relaxbike 5G, et il s’agit ici d’une version de vélo d’appartement semi-allongé. Il est idéal pour garder une bonne activité physique tout en prenant soin de son dos et de ses articulations, puisqu’il permet d’adopter une position très confortable. En effet, on retrouve ici une selle et un dossier, qui sont de grande taille. Vous êtes donc confortablement assis dessus, et faites travailler vos jambes sont avoir à forcer sur le haut de votre corps. Le travail cible donc les membres inférieurs, et selon la résistance que vous allez choisir vous musclerez plus ou moins vos mollets, vos cuisses, vos fessiers et vos abdominaux. De plus, il est très facile de monter dessus, ce qui est encore un atout de plus pour les personnes souffrant de difficultés physiques.

La position favorise la circulation sanguine, puisque vos jambes sont légèrement surélevées, ce qui oxygène vos organes. Votre système cardio vasculaire en profite également pour se renforcer.

velo-d-appartement-a-decouvrir

Pour le modèle de chez Klarfit, on apprécie tout d’abord le design, qui mélange orange et noir, avec un look assez sportif. La selle se règle sur 4 positions environ, pour s’adapter à votre taille, et également en profondeur, selon la longueur de vos jambes. De plus, la selle est ergonomique et le dossier est rembourré avec un tissu assez doux, qui respecte votre peau. Les pédales sont équipées de sangles afin de bien caler vos pieds pour pédaler confortablement, sans glisser. Vous avez des poignées latérales ainsi que des poignées à l’avant, pour vous tenir de la façon que vous préférez. Le montage se fait assez rapidement à l’aide des instructions présentes dans la notice, et vous ne devrez pas avoir de problèmes à le mettre en place. Enfin, pour un côté pratique, le design est assez compacte, et vous avez des roulettes à l’avant afin de pouvoir le déplacer sans problèmes. Comptez un prix de 270 euros environ, avec des délais de livraison de 2 à 3 jours maximum.

Le vélo d’appartement motorisé :

Enfin terminons avec le vélo motorisé de ce comparatif, le Ixo Sport 250. Il est parfait pour un usage occasionnel, et fonctionne avec une transmission par courroie qui se règle de façon mécanique. En effet, vous retrouvez une molette au dessus de la roue, que vous réglez sur 8 positions. La masse d’inertie est de 8kg, ce qui est plutôt bien pour une utilisation moyenne. La selle et le guidon se règlent en hauteur, afin d’adopter la position idéale selon votre gabarit. Le guidon est d’ailleurs de forme triathlon et multiprise, et vous y trouvez des capteurs tactiles pour relever la fréquence cardiaque. Les pédales sont équipées de sangles et lestées, afin que le pédalage soit agréable. Il pourra supporter jusqu’à 120 kg, pour 180 cm de hauteur maximum de l’utilisateur. Il se déplace facilement, grâce aux roulettes situées à l’avant. Son tarif est de 230 euros environ, avec la livraison gratuite.

velo-d-appartement-accessoire

Comme vous l’aurez constaté, vous pourrez tout à fait trouver un vélo d’appartement idéal selon vos besoins et vos envies, pour un tarif entre 180 euros et 200 euros en 2015. Bien sûr, les prix les plus hauts sont réservés pour les professionnels, et vous n’êtes pas obligé d’exploser votre budget ! Ainsi, vous avez le choix de faire le test entre les trois principaux types de vélos : classiques, horizontaux ou de spinning, mais vous pouvez également tout à fait utiliser un dispositif pour fixer un vélo conventionnel.

Néanmoins, il reste tout de même plus pratique d’avoir deux équipement séparés, car les vélos d’appartement sont conçus pour bien s’intégrer dans votre intérieur, et prendre le moins de place possible tout en offrant les meilleures performances. L’intérêt est qu’avec un entraînement intensif vous pourrez avoir des jambes fines et fuselées, et soulager vos jambes lourdes avec le vélo semi-allongé. Il est aussi utilisé pour maigrir avec un régime alimentaire approprié. Si vous hésitez encore entre le vélo d’appartement ou le vélo elliptique, vous pourrez consulter notre guide à ce sujet, afin de vous faire un avis sur la question.

 

>>> Voir les vélos d’appartement sur Amazon <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5, 00 out of 5)
Loading...Loading...