Trottinette électrique 6 à 10 ans et 11 à 14 ans : que choisir ?

Vos enfants de 6 ans à 14 ans d’âge vous demandent une trottinette électrique ? C’est tout à fait normal car c’est un bon support distractif et un moyen de transport pratique.

Vous vous demandez sûrement : “mais quelle trottinette vais-je acheter ?” Finis les tracas et les casse-têtes car nous répondons à tout dans cet article que vous allez suivre.

Trottinette électrique à 2 roues : à partir de quel âge ?

Trottinette électrique Vida XLIl est recommandé d’offrir à un enfant une trottinette électrique à 2 roues à partir de 6 ans. A cet âge, il maîtrise mieux son équilibre, ce qui réduit les risques de chute. De plus, la majorité des modèles à 2 roues sont adaptés aux enfants d’au moins 6 ans.

Les trottinettes électriques sont réparties en 3 catégories d’âge :

  • de 6 à 10 ans,
  • de 11 à 14 ans,
  • plus de 14 ans.

Les trottinettes électriques de 6 à 10 ans

La vraie difficulté lors de la recherche d’une trottinette électrique pour enfant est de trouver un modèle adapté à son âge. Les risques de sécurité existent toujours, surtout si elle est trop puissante. C’est pourquoi, il est important de connaître les caractéristiques des trottinettes de 6 à 10 ans.

Les trottinettes électriques pour les 6,7,8 ans

Étant adaptées aux plus jeunes, les trottinettes de cette catégorie sont les moins puissantes. Malgré leurs caractéristiques modestes, elles seront largement suffisantes pour les enfants de 6 à 8 ans.

Ces derniers recherchent généralement juste une trottinette électrique pouvant rouler. Ils se soucient très peu de la vitesse et de la puissance de celle-ci.

Cependant, ils accordent beaucoup d’importance à la couleur du modèle ou à son thème de dessins animés. C’est donc un critère important à considérer lors de votre choix.

Trottinette électrique Magic VidaLa puissance et la vitesse des trottinettes électriques pour les 6,7,8 ans

Niveau puissance, ces trottinettes sont généralement équipées d’un moteur de moins de 120W. Elles offrent des performances amplement suffisantes pour des enfants de cet âge.

Leur vitesse maximale est comprise entre 6km/h et 12km/h. Ce sont des trottinettes suffisamment rapides et sécurisantes pour les enfants de 6 à 8 ans.

Le type de batterie et l’autonomie

Les batteries de trottinette au Li-ion sont les plus utilisées dans ces modèles. Leur voltage entre 12V et 36V leur permet de tenir en moyenne 50 minutes. Leur autonomie se situe entre 3km et 7km au plus.

Leur poids et capacité de charge

Utilisées par des enfants de moins de 9 ans, ces trottinettes sont très légères. Leur poids varie de 3kg à 6kg. Elles supportent une charge maximale entre 40kg et 50kg.

Etant donné que le poids moyen d’un enfant dans cette tranche d’âge est de 23 kg, vous aurez une marge de 27kg avec les 50kg supportés par ces trottinettes. Elle est amplement suffisante pour leur permettre de durer.

Avec cette marge, vous évitez également de surexploiter la trottinette. En effet, un poids d’utilisateur supérieur à la limite réduit considérablement l’autonomie. Il empêche également d’atteindre la vitesse maximale de la trottinette électrique.

Le nombre et le type de roues

Trottinette électrique E-TwowLes trottinettes électriques de 6 à 8 ans sont très souvent équipées de 2 roues. Elles offrent de très bonnes sensations de conduite et sont plus ergonomiques. Il existe également des modèles plus stables avec 3 roues.

Ces derniers restent moins populaires chez les 6 à 8 ans. Elles sont plus adaptées aux enfants de moins de 6 ans.

Leurs roues de petite taille font le plus souvent 6 pouces. Elles sont pour la plupart en polyuréthane. Certaines trottinettes pour enfant de 6 à 8 ans sont toutefois équipées de roues gonflables.

Celles en polyuréthane sont increvables mais absorbent moins les vibrations. Elles s’usent donc plus vite. Les roues gonflables sont durables mais présentent des risques de crevaison. Elles offrent toutefois un très bon confort de conduite.

L’ergonomie

Ces trottinettes sont conçues de façon à garantir à votre enfant un confort de conduite optimal. Elles sont pour la plupart équipées d’un guidon réglable en hauteur. Il évite aux enfants d’avoir le dos courbé ou les bras trop tendus.

Certains modèles de trottinette électrique proposent une selle amovible réglable en hauteur. Un large plateau est recommandé pour plus de stabilité et de confort.

Le type de suspension

Comme pour les trottinettes bébé, les suspensions sont loin d’être une priorité pour des enfants de 6 à 8 ans. En effet, les modèles adaptés à cet âge roulent à faible vitesse. Les risques de sécurité sont donc réduits, même sans amortisseur.

Néanmoins, certaines trottinettes pour les enfants de 6 à 8 ans sont équipées de suspensions avant. Quelques rares modèles en proposent également à l’arrière. 

Le principal intérêt ici est surtout le confort. Elles permettent de moins ressentir les aspérités du sol.

Le type de frein

La plupart des trottinettes pour les 6 ans ont un frein uniquement sur leur roue arrière. Pour les autres modèles, un système de freinage avant avec une manette sur le guidon est proposé. C’est également le cas des trottinettes pour les 7 ans et plus.

La couleur de la trottinette

Trottinette Razor E90 électriqueElle est importante dans le choix des trottinettes pour enfants, spécialement pour les plus jeunes. Ainsi, vous aurez généralement le choix entre :

  • du bleu ou du jaune pour les garçons,
  • du rose ou du violet pour les filles.

Vous pouvez également choisir des couleurs sobres comme le blanc ou le noir. Elles plairont autant aux garçons qu’aux filles.

Certaines trottinettes électriques pour les plus jeunes ont des thèmes de personnages de dessins animés. Elles sont plus susceptibles d’attirer les enfants surtout à cet âge où ils débordent d’imagination.

Les trottinettes électriques pour les 9 ans et 10 ans

Les trottinettes électriques précédentes sont moins adaptées à cette tranche d’âge. En effet, les enfants de 9 ans et 10 ans ont un plus grand gabarit. Des trottinettes de petite taille seraient donc surexploitées.

Pour bénéficier de bonnes performances, optez pour des trottinettes adaptées aux 9 ans et 10 ans. 

A cet âge, les enfants portent une petite attention à la puissance et à la vitesse de leur modèle. Une trottinette électrique lente aura du mal à les satisfaire tandis qu’une trop rapide sera moins sûre.

Ils accordent aussi une importance particulière à la couleur et au thème de la trottinette électrique. Ils auront également une tendance pour des couleurs plus sobres.

Leur puissance

Les modèles adaptés à cette tranche d’âge sont équipés d’un moteur de 100 ou 120W. Ils offrent de meilleures performances que les trottinettes pour les 8 ans. Ce sont des modèles plus rapides avec une vitesse moyenne de 12km/h.

Certaines trottinettes peuvent atteindre une vitesse maximale de 16km/h. Ces modèles sont cependant adaptés aux enfants plus âgés. Faites-y attention au moment de choisir.

Le type de batterie

Trottinette électrique plianteLes batteries sont identiques à celles utilisées par les trottinettes pour 6 à 8 ans c’est à dire au lithium-ion. Elles sont principalement au Li-ion avec un voltage entre 24V et 48V. Certains modèles ont toutefois des batteries au plomb-acide.

Une trottinette électrique pour les 9 ans et 10 ans a en général une plus grande autonomie. Elle est comprise entre 7km et 12km. Les moins puissantes sur le marché tiendront toutefois au maximum 10km.

Quelques rares modèles de trottinettes électriques pour les 9 ans à 10 ans auront plus de 20km d’autonomie.

Le poids de la trottinette et la charge supportée

Ces trottinettes sont légères avec un poids compris entre 7kg et 10kg. Elles ont aussi une plus grande limite de charge comprise entre 50kg et 60kg.

Un enfant de 9 à 10 ans pèse généralement entre 28kg et 31kg. Avec une limite de 60kg, vous disposez donc d’une marge d’environ 30kg.

Le type de roues

Les trottinettes de cette tranche d’âge sont surtout équipées de deux roues. A 9 ans, un enfant contrôle mieux son équilibre. Il aura donc une très bonne maîtrise sur une trottinette électrique à 2 roues.

De plus, le fait de devoir se tenir en équilibre tout en conduisant leur offrira de meilleures sensations. La taille de leurs roues est pour la plupart identique à celle des trottinettes pour le 6 à 8 ans. Elles sont donc également de petite taille et mesurent près de 6 pouces.

Certains modèles ont des roues plus grandes de 8 pouces. Elles sont néanmoins plus courantes sur les trottinettes adaptées aux enfants de 10 ans et plus.

Roue arrière trottinette électriqueLes roues des modèles pour enfant de 9 ans et 10 ans sont généralement en polyuréthane. Certaines trottinettes sont toutefois équipées des deux types de roues :

  • une en polyuréthane,
  • une autre gonflable.

Elles bénéficient à la fois des avantages et des inconvénients des deux.

  • Les roues gonflables garantissent d’un côté un bon confort de conduite et s’usent moins vite que celles en polyuréthane.
  • Ces dernières ont l’avantage d’être increvables.

Leur ergonomie

Les trottinettes pour 9 à 10 ans sont équipées de guidon et de selle réglables en hauteur. Ces derniers garantissent un confort de conduite optimal.

En effet, leur guidon peut être réglé à la même hauteur que la hanche de votre enfant. Il optimise ainsi la prise en main de la trottinette électrique et facilite sa conduite.

La selle amovible la rend plus pratique à utiliser. Votre enfant pourra la conduire assis ou debout. De plus, elle offre encore plus de confort lorsqu’elle est réglable en hauteur.

Ces trottinettes ont également un large plateau permettant aux enfants de bien installer leurs pieds.

Les suspensions

Ces trottinettes sont pour la plupart équipées d’une suspension avant. Elle absorbe une bonne partie des vibrations. Vous trouverez également des modèles sans suspension.

Le système de freinage

Ces trottinettes sont équipées de deux systèmes de freinage :

  • un frein à disque avant avec une manette de commande installé au guidon,
  • le conventionnel installé sur la roue arrière.

Ces deux freins fonctionnent de façon complémentaire. Le premier assure un freinage rapide tandis que le second est plus souple.

Les couleurs

Elles constituent un critère important dans le choix d’une trottinette électrique pour enfant. Les couleurs proposées pour ces trottinettes sont généralement le rose et le bleu. La première pour les filles et la seconde pour les garçons.

Vous trouverez également des modèles de couleur noir, rouge, jaune ou violet. Certaines trottinettes sont multicolores et plairont à tous les enfants quel que soit leur sexe.

Top 3 des trottinettes électriques pour enfants de 6 à 10 ans

La sélection ci-dessous regroupe notre top 3 en matière de trottinette électrique pour enfants de 6 à 10 ans. Elle vous aidera à choisir le meilleur modèle pour votre enfant.

Denver SCK 5300

Trottinette électrique Denver SCK5300Nous commençons avec cette trottinette électrique adaptée aux enfants de 6 à 8 ans. Elle a :

  • une vitesse maximale de 6km/h,
  • une autonomie de 6km,
  • un moteur de 100W,
  • une batterie en Li-ion de 21,6V d’une capacité de 2000mAh,
  • un poids de 5,6kg,
  • une charge maximale de 50kg.

Fabriquée à base d’aluminium et de plastique, la Denver SCK 5300 allie solidité et légèreté. Sa vitesse de 6km/h est suffisante pour les enfants de 6 ans. Elle tient sur une distance de 6km et se recharge en 2 heures.

Sa limite de charge de 50kg offre une bonne marge à votre enfant. Elle permet également de profiter pleinement des performances de la trottinette.

Niveau sécurité, la Denver est équipée d’un frein sur sa roue arrière. Son guidon réglable en hauteur optimise le confort de conduite.

Ses pneus en polyuréthane de 8 pouces sont parfaitement adaptés aux terrains plats.

Razor E90

La prochaine trottinette électrique sur notre liste est conseillée aux enfants de 8 ans à 14 ans. Elle a :

  • un moteur de 90W,
  • deux batteries de 12V,
  • une vitesse de 16km/h,
  • une autonomie de 21km,
  • un poids de 9kg,
  • une charge maximale de 54kg.

Construite en acier, la Razor E90 est solide mais également légère. Équipée d’un moteur de 90W, elle est puissante et rapide. Sa vitesse maximale de 16km/h suffit largement aux enfants de cette tranche d’âge.

Cette trottinette a une capacité de charge de 54kg. C’est pourquoi elle peut supporter le poids d’un enfant de 14 ans sans être en surcharge. Si votre enfant pèse dans les 40kg, alors cette trottinette serait le choix idéal.

Elle a également une très bonne autonomie de 21km, idéale pour de longues promenades. Pour une sécurité optimale, elle est équipée d’un double système de freinage à l’avant et à l’arrière.

Razor E100

Razor E100Il s’agit de l’une des meilleures trottinettes pour enfants âgés de 10 ans et plus. La Razor E100 a :

  • un moteur de 100W,
  • une vitesse maximale de 18km/h,
  • une autonomie de 18km,
  • deux batteries de 12V,
  • un poids de 10kg,
  • une charge maximale de 54kg.

Cette trottinette est construite avec de l’acier comme sa grande sœur la E90. Elle est donc également solide et légère. La Razor E100 est équipée d’une roue avant gonflable et d’une roue arrière en polyuréthane.

Elle est la plus rapide de cette sélection avec une vitesse de pointe de 18km/h. Son frein à main garantit une sécurité optimale. Son large plateau et son guidon réglable en hauteur garantissent également un très bon confort de conduite.

Certaines versions de la Razor E100 possèdent même un siège amovible réglable en hauteur. C’est le cas de la Powercore E100 et la Powercore E100S.

Il existe bien évidemment d’autres trottinettes tout aussi performantes que celles déjà citées. Vous avez par exemple les trottinettes électriques Zing E8 et E10 de la marque Segway. Elles sont de très bonnes alternatives aux Razor.

Les trottinettes électriques pour adolescents de 11 à 14 ans

La croissance d’un enfant s’arrête le plus souvent à l’âge de 18 ans. A 11 ans, ce dernier entre dans la période d’adolescence. Ses goûts et son comportement changent, de même que son métabolisme.

A 11 ans ou 12 ans, les enfants accordent moins d’importance au thème des dessins animés. Toutefois, ils apprécieront s’il en a sur leur modèle. Certains parmi eux peuvent également accorder une légère importance à la vitesse de la trottinette.

La puissance du modèle choisi est primordiale pour les enfants de 13 ans et 14 ans. Ces derniers sont aussi très sensibles au design de la trottinette électrique. Un modèle simple et élégant fera généralement l’affaire.

Trottinette Razor E200Les enfants de 13 ans et 14 ans ont également un plus grand penchant pour les couleurs sobres.

Évitez toutefois de leur offrir une trottinette électrique adaptée au moins de 10 ans. Cette dernière sera en surcharge et s’usera donc plus vite. Choisissez plutôt une trottinette électrique pour adolescents de 11 à 14 ans.

Il en existe d’ailleurs une grande diversité sur le marché. Vous avez le choix entre :

  • les trottinettes pour 11 ans et 12 ans,
  • celles pour les 13 ans et 14 ans.

Les trottinettes électriques pour les 11 ans et 12 ans

Ces trottinettes sont généralement plus puissantes que celles adaptées aux moins de 11 ans. Elles sont plus rapides, plus robustes et plus grandes.

Ci-dessous les caractéristiques distinctives de ces trottinettes électriques.

La puissance de la trottinette

Les modèles recommandées pour les 11 à 12 ans sont des trottinettes de 120W au minimum. Elles sont puissantes et offrent des performances similaires aux modèles destinés aux enfants entre 8 et 10 ans.

La majorité atteignent une vitesse de pointe de 15km/h. Certains modèles vont même au-delà des 18km/h.

Le type de batterie

La majorité des trottinettes électriques pour enfants sont équipées de batterie au Li-ion. C’est aussi le cas de celles pour les 11 ans et 12 ans. Quelques rares modèles sont équipés de batterie au plomb-acide.

Quel que soit leur type, leur voltage est compris entre 24V et 48V. Elles ont une autonomie supérieure à 18km.

La limite de charge et le poids de la trottinette

Étant destinées aux enfants, ces trottinettes électriques doivent être légères. Elles demeurent toutefois un peu plus lourdes que les modèles pour les moins de 11 ans. Leur poids est compris entre 11kg et 13kg.

La charge maximale supportée par ces trottinettes va de 50kg à 70kg. Elles offrent une marge moyenne de 25kg à un enfant de 11 ans pesant 35kg.

Le type de roues

Roue trottinette électrique Xiaomi M356Les roues en polyuréthane équipent la majeure partie des trottinettes électriques pour les plus jeunes. Qu’en est-il de celles des adolescents ? Et bien, ces dernières en sont également équipées.

Toutefois, leurs trottinettes ont très souvent une combinaison de roues gonflables et en polyuréthane. Elles offrent donc un excellent confort de conduite et sont très stables.

Niveau taille des roues, ces modèles sont généralement équipés de 6 pouces et de 8 pouces.

L’ergonomie de la trottinette

En matière d’ergonomie, les trottinettes électriques pour enfant de 11 à 12 ans ont également un guidon réglable en hauteur. Il existe toutefois certains modèles avec un qui soit fixe.

Vous trouverez aussi des trottinettes avec un siège amovible et réglable en hauteur ou non. En gros, elles possèdent toutes les caractéristiques d’une trottinette électrique pour enfant. La différence majeure est que les modèles pour les 11 à 12 ans sont généralement plus rapides.

L’accélération est contrôlée par une poignée tournante ou par un système de pression au pouce. Ce dernier est le plus courant sur les trottinettes électriques car il est facile à utiliser.

L’accélérateur à poignée tournante offre un meilleur contrôle de la vitesse et permet de mieux doser vos accélérations. Il demande toutefois un certain niveau de maîtrise. Il est ainsi conseillé à des utilisateurs expérimentés.

Le système de suspensions

Les trottinettes électriques pour adolescents sont généralement équipées de suspensions avant. Les plus puissantes en possèdent deux tout comme les modèles pour adultes.

Le type de frein

Les trottinettes pour les 11 à 12 ans sont le plus souvent équipées de deux systèmes de freinage. Vous avez :

  • un installé à l’avant sur le guidon,
  • un autre sur la roue arrière.

Ce dernier permet à la trottinette de ralentir progressivement et le frein à l’avant favorise les freinages rapides.

Les couleurs

La couleur est également primordiale lors d’un achat de trottinette électrique pour adolescent. Informez-vous sur ses préférences et faites votre choix en conséquence. Les plus populaires sont le bleu pour les garçons et le rose pour les filles.

Il existe toutefois d’autres couleurs comme le jaune, le rouge ou le violet. Le noir est également intéressant car c’est une couleur mixte autant appréciée par les filles que les garçons.

Certaines modèles affiches de thèmes de personnages de Disney comme les trottinettes Cars par exemple. Elles plaisent généralement aux enfants de moins de 10 ans, mais peuvent également attirer certains adolescents.

Les trottinettes électriques pour les 13 ans et 14 ans

Les modèles pour adolescents de 13 ans et 14 ans sont très similaires aux trottinettes pour adultes. En effet, leurs caractéristiques sont très proches. Elles sont d’ailleurs les plus puissantes de notre sélection.

Leur puissance

Ce sont généralement des trottinettes électriques de 350W que les enfants de cet âge ont besoin. Néanmoins, ils peuvent tout à fait se satisfaire d’un moteur d’une puissance de 250W. Les trottinettes pour enfants de 13 à 14 ans se rapprochent des modèles pour un adulte d’entrée de gamme.

Leur vitesse maximale varie de 19km/h à 24km/h. Elles sont suffisamment rapides pour satisfaire vos enfants de 13 et 14 ans.

Le type de batterie

Les trottinettes les plus populaires de cette catégorie sont équipées de batterie au plomb-acide. Leur principal avantage est leur prix très abordable. En effet, elles offrent des performances proches des modèles pour adulte tout en étant moins chères.

Vous y trouverez le plus souvent des batteries de 12V. Ces trottinettes en possèdent généralement deux, pour un voltage total de 24V. Elles leur permettent de tenir sur environ 15km.

Il est toutefois possible de trouver des trottinettes pour 13 ans et 14 ans équipées de batterie au Li-ion. Elles ont l’avantage d’être plus légères et plus autonomes.

Trottinette électrique Homcom 120WLa charge maximale supportée par la trottinette

Les trottinettes électriques pour 13 ans à 14 ans ont une très grande capacité de charge.

Elle est généralement comprise entre 80kg et 120kg et offre une excellente marge de 40kg. En effet, un enfant de 14 ans pèse en moyenne 51kg. Ainsi, sa trottinette l’accompagnera durant toute son adolescence.

Elles sont également plus lourdes et pèsent entre 12kg et 20kg. Ces trottinettes sont toutefois plus robustes et résistent mieux aux chocs.

Le type de roues, leur taille et leur nombre

Les trottinettes électriques pour 13 ans et 14 ans sont pour la plupart équipées de deux roues gonflables. Ces dernières leur permettent de rouler sur des chemins légèrement accidentés. Les trottinettes 3 ou 4 roues sont moins courantes à cet âge. 

Elles garantissent aussi une meilleure sensation lors de la conduite de ces modèles. Vous trouverez rarement des trottinettes pour les 14 ans équipés de deux roues en polyuréthane. Dans le meilleur des cas, elles en auront au moins une.

Les roues de ces trottinettes sont aussi de grande taille et mesurent entre 9 pouces et 10 pouces. Ces dernières en font des modèles tout terrain pouvant rouler aisément sur divers types de terrain.

L’ergonomie de la trottinette

Trottinette électrique avec siègeLes trottinettes électriques pour adolescents sont généralement équipées d’un accélérateur par pression. Il est plus facile à utiliser qu’une poignée tournante, surtout pour des enfants  de 13 ans.

Toujours en matière d’ergonomie, ces trottinettes sont très souvent équipées de guidon réglable en hauteur. Il existe néanmoins des exceptions comme la E300.

Le siège amovible réglable en hauteur est par contre à oublier. Pour des questions d’esthétique, la majorité de ces trottinettes en sont dépourvues. En effet, elles sont suffisamment confortables sans.

Le système de freinage

Le système de freinage des trottinettes électriques pour adolescents de 13 ans et 14 ans se compose :

  • d’un frein classique installé sur la roue arrière,
  • d’un autre installé au guidon.

Certains modèles sont seulement équipés d’un frein au guidon. C’est le cas par exemple de la Razor E300. Un bon système de freinage est primordial surtout pour des trottinettes de 30km/h.

Les suspensions

Pour un confort de conduite optimal, ces trottinettes électriques sont équipées d’amortisseurs avant et arrière. Cependant, certains modèles ont juste une suspension avant.

Certaines de ces trottinettes en sont toutefois dépourvues. C’est le cas par exemple de la Razor E300. Elle comble toutefois son manque à l’aide de ses larges pneus gonflables robustes.

Les options de couleurs

La couleur d’une trottinette est l’un des premiers aspects qui attirent les enfants. Ainsi, il faut la choisir en fonction de leur  l’âge et de leur sexe.

Les couleurs voyantes plairont beaucoup aux plus jeunes. Elles auront cependant moins de succès auprès des adolescents de 13 et 14 ans. C’est pour cela que les trottinettes pour cette catégorie d’âge ont souvent des couleurs sobres.

Ainsi, le choix sera surtout le bleu, le vert, le rose et le violet. Opter pour du noir ou du blanc vous évitera également de vous prendre la tête. En effet, ces deux couleurs sont idéales pour les garçons comme pour les filles.

Top 6 des trottinettes électriques pour adolescents de 11 à 14 ans

Vous avez ci-dessous les meilleures trottinettes électriques pour adolescents du marché. Elles vous aideront dans le choix du modèle le plus adapté à votre enfant.

Segway Ninebot Zing E10

Trottinette électrique Segway Ninebot ZingEn tête de liste vous avez la Zing E10 de la marque Segway. Elle est adaptée aux enfants âgés de 8 à 14 ans. Elle a :

  • un moteur de 150W,
  • une vitesse maximale de 16km/h,
  • une autonomie de 10km,
  • un poids léger de 8,4kg,
  • une limite de charge de 50kg.

Sa limite de charge de 50kg est idéale pour les enfants de moins de 14 ans. Au-delà, elle perdra en performance. La Zing E10 fait partie des premières trottinettes KickScooter de la marque, conçues pour les adolescents.

Elle permet de rouler jusqu’à 16km/h sur une distance de 10km pendant 40mn d’affilée. Pliable et légère, elle se range et se transporte très facilement.

Son long plateau et ses roues antidérapantes garantissent une expérience de conduite stable et confortable. Elle est également équipée d’un amortisseur avant pour une conduite plus agréable.

La Zing E10 a en plus trois systèmes de freinage pour une conduite plus sûre. En effet, elle a un frein à main, au pied (sur la roue arrière) et régénératif. Ce dernier permet de recharger la trottinette à chaque freinage.

La E10 a également un temps de charge plus court que la majorité des modèles de sa catégorie. En effet, elle se recharge en seulement 4h.

Razor E300

La marque Razor est un des leaders dans le domaine de la production et la vente de trottinettes électriques. Ses produits sont d’ailleurs très populaires.

C’est le cas de la Razor E300 sortie il y a quelques années déjà.

Elle est encore aujourd’hui l’une des meilleures trottinettes électriques pour les 13 ans et plus sur le marché. Elle a :

  • un moteur de 250W,
  • deux batteries au plomb-acide de 12V,
  • une vitesse maximale de 24km/h,
  • une autonomie de 40mn continu,
  • un poids de 21 kg,
  • une charge maximale de 100kg,
  • des roues gonflables tout terrain de 10 pouces,
  • un accélérateur à poignée tournante.

La Razor E300 est adaptée aux enfants de 13 ans et plus. Avec ses 21kg, elle est plus lourde que la majorité des trottinettes de sa catégorie. Elle a un cadre en acier très robuste supportant une charge maximale de 100kg.

Ses grandes roues gonflables et tout terrain offrent un très bon confort de conduite. Étant plus bruyante que les autres trottinettes, elle est donc beaucoup plus sûre. En effet, son bruit alerte les piétons et les autres usagers de sa présence.

La E300 constitue un bon choix pour votre enfant de 13 ans ou plus. Sa vitesse de 24km/h est suffisante pour rouler vite mais en toute sécurité.

Airwheel Z3

Le prochain sur la liste est la Airwheel Z3, un modèle un peu spécial. Il s’agit à la base d’une trottinette électrique pour adulte. Elle peut toutefois être utilisée par des adolescents de 13 ans et plus du fait de ses caractéristiques. En effet, cette trottinette a :

  • un moteur de 350W,
  • une batterie au Li-ion de 162,8Wh,
  • une autonomie de 15km,
  • une vitesse de pointe de 19km/h,
  • un poids léger de 11,2kg,
  • une limite de charge de 100kg,
  • une roue avant gonflable de 8 pouces et une en polyuréthane à l’arrière,
  • un accélérateur par pression,
  • un frein arrière à poignée tournante,
  • des repose-pieds rétractables,
  • un amortisseur avant.

Avec ses 19km/h, c’est un modèle raisonnable et sûr pour les enfants de plus de 12 ans. Elle est également robuste et légère avec son cadre en alliage de magnésium et d’aluminium.

Son principal atout est sa batterie amovible en lithium, qui augmente un peu son prix. Une autre particularité de la Airwheel Z3 est qu’elle possède des repose-pieds rétractables. Ces derniers améliorent grandement le confort de conduite et la stabilité.

Elle propose également une application permettant de contrôler sa vitesse et bien d’autres paramètres. C’est une trottinette connectée, idéale pour les adolescents et les adultes.

Razor Pocket Mod Miniature Euro

Il s’agit d’une trottinette adéquate pour des filles de 13 ans et plus. Elle a un design classique avec une touche vintage. Elle est élégante et conçue de façon à attirer facilement l’attention.

Cette trottinette a:

  • un moteur d’une puissance de 250W,
  • une vitesse maximale de 24km/h,
  • une autonomie de 16km,
  • un poids de 28kg,
  • une charge maximale de 77kg,
  • des roues gonflables de 12 pouces.

La Razor Pocket Mod Miniature Euro ressemble beaucoup à une Vespa. Elle est d’ailleurs conseillée aux enfants qui préfèrent conduire assis plutôt que debout. Tout comme la majorité des trottinettes de la marque, elle est disponible dans diverses couleurs.

Son accélérateur à poignée tournante assure un contrôle précis de la vitesse. Il permet également de mieux jauger les accélérations. Son amortisseur arrière garantit une expérience de conduite confortable.

Ses grandes roues gonflables de 12 pouces assurent un confort de conduite optimal. Cette trottinette est robuste et stable. Elle peut rouler jusqu’à 24km/h et maintenir cette vitesse sur près de 40 minutes. Après, vous devrez bien sûr recharger sa batterie

Uberscoot 300W

Trottinette électrique Uberscoot S300Il s’agit de la meilleure alternative à la Razor E300 de notre sélection. Elle est légèrement plus chère mais offre d’excellentes performances. Elle a :

  • un moteur de 300W,
  • deux batteries au plomb-acide de 12V,
  • une autonomie d’environ 22km (soit 40mn à 1h d’utilisation),
  • une vitesse de pointe de 20km/h,
  • un temps de charge de 4 à 6h,
  • un poids de 18kg,
  • des roues gonflables de 9 pouces.

Son temps de charge 2 à 3 fois plus rapide que la Razor E300 est son principal avantage. En effet, elle se recharge en seulement 4h.

Ensuite, son large plateau et ses grandes roues garantissent un confort de conduite optimal. Sa vitesse de 20km/h rend son utilisation plus sûre en agglomération ou sur des pistes privées.

Son alimentation électrique de 24V lui permet de tenir durant 1h environ sur près de 22km. Elle est également moins bruyante que la Razor E300.

Razor E-Prime

La Razor E-Prime est une trottinette électrique pas chère adaptée aux adolescents de 14 ans et plus. Elle a :

  • un moteur de 250W,
  • une vitesse maximale de 24km/h,
  • une autonomie de 40mn d’utilisation continue,
  • un poids léger de 11kg,
  • une charge maximale de 80kg.

Cette trottinette est élégante et possède un design moderne. Ses nuances de gris en font un modèle adapté aux garçons comme aux filles. Son cadre en aluminium est robuste et léger. Étant pliable, la Razor E-Prime est facile à transporter et à ranger.

Sa charge maximale de 80kg offre à un enfant de 14 ans une marge d’au moins 20kg. C’est amplement suffisant pour éviter qu’il la surexploite. Ainsi, cette trottinette lui offrira des performances optimales pour son plus grand plaisir.

Cette trottinette peut atteindre une vitesse de pointe de 24km/h et tient sur environ 12km.

Quelques conseils en matière de sécurité

Les accidents sont courants en trottinette quel que soit l’âge. Pensez donc à prendre les mesures préventives suivantes pour protéger vos enfants.

Casque de skate PankLe port de casque et autres accessoires de sécurité

Une chute avec une trottinette peut entraîner des blessures sérieuses chez un enfant. C’est encore plus courant chez les adolescents entre 11 et 14 ans. En effet, leurs trottinettes peuvent rouler à plus de 15km/h.

Habituez-les au port d’un casque avant de monter sur leur trottinette. Équipez-les aussi de coudières et de genouillères de qualité supérieure. Il est indispensable que vous les y habituer dès leur plus jeune âge.

Toujours choisir la trottinette de votre enfant en fonction de son âge

Choisir sa trottinette en fonction de son âge lui permet de la maîtriser plus aisément. Ainsi, les risques de chute et de blessure seront moindres. Les modèles de petite taille sont à éviter car ils seront surexploités.

Vous pouvez lui prendre une trottinette légèrement plus grande pour son âge. Par exemple, si votre enfant à 10 ans, prenez-lui un modèle pour 12 ans. Elle pourra suivre sa croissance pendant au moins 2 ans.

De plus, un modèle plus grand s’usera moins vite à condition qu’il en prenne soin.

Les accessoires de sécurité de la trottinette

La loi autorise les enfants de 12 ans et plus à circuler sur les voies publiques. Les trottinettes concernées doivent cependant être équipées d’un klaxon, de feux avant et arrière et de clignotant.

Ils sont importants pour leur sécurité. Choisissez ainsi une trottinette avec ces accessoires si vous autorisez votre enfant à rouler en zone urbaine.

Le prix des trottinettes électriques pour enfants

Ces trottinettes vous reviennent très souvent moins chères que celles pour les adultes. Toutefois, leurs prix varient selon le modèle choisi. En effet, elles sont réparties par tranche d’âge allant de 6 à 14 ans.

Trottinette électrique HomcomLe prix des trottinettes pour enfant de 6 à 10 ans

Ces modèles sont les moins coûteux parmi les trottinettes électriques pour enfants. Leur prix est normalement compris entre 100€ et 200€. Prévoyez toutefois plus de 150€ de budget pour les meilleurs modèles de cette catégorie.

Le prix des trottinettes pour enfants de 11 à 14 ans

Vous trouverez ces modèles à un prix un peu plus élevé que les précédents. Ils vous coûteront généralement entre 200€ et 400€. Toutefois, le prix de certains modèles sera supérieur à 400€.

En effet, les enfants de 14 ans et plus peuvent conduire à certaines trottinettes pour adultes. Vous aurez donc des prix aux alentours  de 500€. Il vous revient au final de choisir le modèle le plus adapté à votre budget.

Les meilleures marques de trottinettes pour enfants

Vous trouverez sur le marché une grande diversité de marques de trottinettes électriques pour enfants. Razor et Segway sont les plus populaires.

La marque Razor

Elle fait partie des leaders dans le domaine de production de trottinettes électriques. La marque est connue pour offrir des trottinettes performantes et très robustes.

Elle a marqué les esprits avec ses modèles pour enfants comme :

  • la Razor Powercore E90,
  • la Razor E100,
  • la Powercore E300.

Ces dernières font toujours partie des meilleures trottinettes pour enfants sur le marché.

La marque Segway

Segway est un géant de la production de trottinettes électriques chinoises. Les modèles de la marque sont très appréciés pour leur look simple et élégant. Elle propose des trottinettes pour enfants et pour adultes.

Segway a les trottinettes électriques pour enfants les moins chères du marché tout âge confondu. Elles sont également légères et faciles à maîtriser. C’est le cas des modèles Zing E8 et E10.

Vous avez également des marques comme Airwheel et Uberscoot qui sont de très bonnes alternatives. Leurs trottinettes sont tout aussi performantes que celles des marques citées plus haut.

Trottinette électrique Urbetter pour enfant 14 ansQuelle trottinette électrique choisir pour un adolescent de 14 ans et plus ?

Le choix d’une trottinette électrique pour un adolescent de 14 ans et plus est délicat. C’est justement à cet âge qu’un enfant peut commencer à rouler sur des modèles pour adultes. Sachez toutefois que le choix vous revient tant qu’il est mineur.

Discutez avec votre enfant et sensibilisez-le sur les dangers de la route. S’il se montre suffisamment responsable pour assumer ses actes, offrez-lui donc une trottinette homologuée pour adulte. Dans le cas contraire, optez pour une trottinette adaptée aux 13 ans et 14 ans.

Comment choisir une trottinette électrique pour enfant ?

Pour choisir une trottinette électrique pour enfant, il faut considérer son âge, son poids, sa taille et ses capacités. La couleur du modèle et son thème de dessins animés (pour les plus jeunes) sont également importants.

Quelle vitesse pour une trottinette électrique pour enfant ?

La vitesse d’une trottinette électrique pour enfant dépend du modèle choisi. Elle augmente avec l’âge. Ainsi, la vitesse des trottinettes pour enfant varie de 6km/h à 24km/h. Il existe toutefois des trottinettes pouvant atteindre dépasser les 25km/h.

Ces dernières sont généralement utilisées par des enfants de 14 ans et plus.

Quelle batterie pour trottinette électrique pour enfant ?

Les trottinettes électriques pour enfants les plus populaires sont équipées de batterie au plomb-acide de 24V maximum. C’est le cas par exemple de la Razor E300. Il existe toutefois des modèles avec une batterie au Li-ion. Ils sont plus légers et plus autonomes.

Où acheter la trottinette électrique de son enfant à bon prix ?

Les trottinettes électriques pour enfants sont vendues au meilleur prix sur les magasins en ligne. Des sites comme Amazon ou Cdiscount offrent généralement les produits les moins chers.

Les magasins en ligne officiels comme Razor, Segway ou Decathlon proposent aussi de bonnes affaires. Vous pouvez également en trouver à des prix abordables dans certaines boutiques.

Sachez toutefois qu’acheter sur les sites en ligne vous offre la possibilité de comparer plusieurs produits. Vous y trouverez plus facilement les meilleures trottinettes électriques pour enfants disponibles sur le marché.

La Xiaomi M365 peut-elle être utilisée par un enfant ?

Trottinette électrique Xiaomi M365La Xiaomi M365 fait partie des modèles pour adultes accessibles aux enfants de 14 ans. Avec son moteur de 250W, elle peut rouler jusqu’à 25km/h sur une distance d’environ 30km. Sa limite de charge de 100kg offre une bonne marge à tout enfant de 14 ans.

Cette trottinette électrique chinoise offre d’excellentes performances sans perdre en autonomie ou en vitesse.