Trottinette électrique enfant : tout ce qu’il faut savoir

Une trottinette électrique enfant serait une bonne idée cadeau pour votre fille ou garçon. Elle peut lui servir de moyen de transport pour l’école ou juste pour s’amuser. Il en existe plusieurs modèles adaptés à toutes les tranches d’âge.

Comment bien choisir la patinette électrique de son enfant ? Nous y répondrons dans les lignes qui vont suivre.

A quel âge un enfant peut commencer la trottinette électrique ?

Trottinette électrique enfant SmartGyro Viper

Un enfant peut commencer la trottinette à partir de 6 ans, mais dans un milieu privé sécurisé. Dès 12 ans, il a le droit de circuler sur la voie publique. Il devra toutefois porter un casque pour sa sécurité.

En France, la trottinette électrique enfant est interdit aux moins de 12 ans en milieu urbain. Ces derniers peuvent toutefois jouer sur des terrains privés sécurisés.

La vitesse maximale autorisée en milieu urbain est de 25km/h pour les trottinettes d’adulte. Le port de casque est facultatif mais il reste quand même important pour la sécurité, surtout pour les enfants.

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique pour enfant ?

C’est une variété construite de manière à garantir un confort optimal à vos enfants. Elle est également stable et facile à manier, ce qui limite les risques de chute. Une trottinette électrique enfant :

  • est généralement très légère,
  • a une puissance de moteur entre 150W et 350W,
  • propose une autonomie moyenne de 10km,
  • une vitesse de pointe entre 10km/h et 25km/h.

Certaines trottinettes électriques pour enfant peuvent être pliables ou équipés de sièges. Ces dernières sont parfois amovibles.

Bon à savoir

Trottinette électrique E-Road Lytrot 350W pour enfantLes enfants âgés de 14 ans peuvent utiliser certaines trottinettes électriques pour adultes. En effet, la loi française les y autorise.

Le choix de la bonne trottinette électrique enfant est toujours compliqué pour les parents. Si c’est un premier achat, alors prenez le temps de discuter avec lui afin de le sensibiliser sur :

  • les dangers de la route,
  • les erreurs qu’il doit éviter,
  • les limites de vitesse à respecter.

Si vous pensez qu’il est prêt, alors offrez lui un modèle pour adulte d’entrée de gamme. Les trottinettes de cette catégorie sont les meilleurs choix. Elles ont la puissance, la vitesse et l’autonomie suffisante pour sa sécurité.

Le choix sera plus facile pour un enfant qui a déjà de l’expérience en trottinette électrique. Si vous le jugez responsable et prudent, alors offrez-lui une trottinette électrique pour adulte.

Évitez toutefois les modèles trop puissants. Vous pouvez lui prendre par exemple la Xiaomi M365. Elle a :

  • une vitesse de pointe de 30km/h (limitée à 25km/h en France),
  • une autonomie de 30km,
  • une puissance permettant de gravir des pentes de 12 degrés.

Dès le début, habituez votre enfant à porter un casque. Des genouillères et des coudières sont également recommandées le temps qu’il s’habitue à la conduite. Nous avons d’ailleurs un article consacré au choix d’un casque de trottinette, que vous pouvez consulter.

Comment bien choisir la trottinette électrique de votre enfant ?

Vous désirez offrir à votre enfant sa première trottinette électrique ? Voici quelques critères de choix pouvant vous y aider.

Le poids de votre enfant

Trottinette électrique enfant PIKI T2ENChoisissez toujours une trottinette en fonction du poids de votre enfant. La charge moyenne de ce type de modèle est de 50kg.

Prenez de la marge en optant pour une trottinette électrique enfant avec une limite de poids supérieure. Notez toutefois que le prix augmente en fonction de sa capacité.

Le poids de la trottinette

Une trottinette électrique enfant à la fois légère et maniable est le choix idéal pour votre gosse. Les risques de chute se réduiraient considérablement.

Vous serez sûrement tenté par un modèle robuste pour une utilisation à long terme. Cependant, la trottinette sera plus lourde et difficile à manier pour votre enfant.

Son âge

Le second critère de choix est l’âge de votre enfant. Notez que les patinettes électriques pour enfant sont classées par âge pour faciliter le choix. Il est recommandé d’avoir au moins 6 ans.

Cependant, le choix vous appartient. A vous de juger s’il est responsable et s’il a la maîtrise suffisante pour une trottinette.

Trottinette électrique pliable Homcom pour enfantL’utilisation de la trottinette

Demandez-vous maintenant pourquoi vous voulez lui offrir une trottinette électrique ? Est-ce comme moyen de transport pour l’école ou juste pour s’amuser ?

Si c’est pour se déplacer au quotidien, alors il lui faut un modèle avec une bonne autonomie. La puissance importe peu sauf s’il y a des pentes de plusieurs degrés sur le trajet.

Si c’est uniquement pour s’amuser, alors une trottinette pour les moins de 12 ans suffit.

La puissance du moteur de la trottinette et son autonomie

Mesurée en Watts, la puissance d’une trottinette électrique enfant varie d’un modèle à un autre. Sachez toutefois que plus le moteur est puissant, plus sa batterie est imposante.

Cette dernière alourdira forcément le poids de la trottinette. Optez alors pour des modèles légers avec une puissance maximale de 350W. Vous aurez un large choix car ils sont les plus courants. Vous en trouverez d’ailleurs quelques-unes dans notre guide des trottinettes de 350W.

En termes d’autonomie, les trottinettes électriques pour adultes peuvent rouler en moyenne sur une vingtaine de kilomètres.

Celles des enfants doivent avoir une autonomie minimale de 7 km. Certains modèles tiennent plus longtemps grâce à leur batterie plus puissante.

Pour un très bon rapport énergie/poids, optez pour des batteries au Lithium-ion. Ces dernières sont généralement plus durables et moins lourdes que celles au plomb.

La vitesse de pointe de la trottinette

Trottinette électrique Segway rose pour enfantUne vitesse de pointe de 15km/h est amplement suffisante pour un enfant de 12 ans. Au-delà de cette limite, les risques de perte de contrôle de la trottinette seront élevés.

A partir de 14 ans, vous pouvez opter pour un modèle légèrement plus rapide. A cet âge, votre enfant aura plus d’expériences et un meilleur contrôle.

Son design

Le design est un critère de sélection important d’une trottinette électrique enfant. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs modèles de formes et couleurs différentes.

Vous aurez également des trottinettes électriques avec ou sans siège (amovible ou non). Faites votre choix en fonction des préférences de vos enfants.

Le type de roues

Les trottinettes pour enfant sont équipées de roues pleines en polyuréthane ou bien gonflables. Le choix est primordial car il influe sur la maniabilité de la trottinette.

Choisissez les roues gonflables car elles sont plus solides et s’usent également moins vite. La trottinette sera en plus facile à manœuvrer.

L’ergonomie et les équipements de sécurité

Trottinette électrique enfant Zhixing X7

Les trottinettes électriques sont construites de façon à garantir la sécurité de leur utilisateur. Certains modèles pour enfants sont très bien équipés, avec notamment :

  • un écran d’affichage de vitesse et de niveau de batterie,
  • un système de freinage efficace,
  • un kit d’éclairage.

Pensez également à prendre un casque, des coudières et des genouillères à votre enfant. Il devra porter ces accessoires de protection à chaque fois qu’il fera de la trottinette.

Toutes ces mesures sont importantes pour assurer une sécurité optimale à votre enfant. Optez pour des modèles avec un frein à main. Ils sont les plus pratiques à utiliser mais également les plus sûrs.

Assurez-vous que votre trottinette électrique enfant soit équipée d’un accélérateur à poignée tournante. La présence d’une béquille rétractable est aussi recommandée.

Le prix

Il est primordial de considérer les besoins de votre enfant. Cependant, vous devez également tenir compte du budget disponible.

Sachez juste que les trottinettes électriques pour enfant d’entrée de gamme vous coûteront au moins 100€. Pour des modèles plus performants avec un meilleur design, il faudra débourser au moins 400€.

C’est pourquoi nous allons par la suite vous présenter une sélection de trottinettes électriques pour enfants. Elle vous aidera à définir votre budget et à faire le bon choix.

Quelles sont les meilleures marques de trottinette électrique pour enfant ?

Vous trouverez sur le marché, plusieurs marques de trottinette électrique enfants. Certaines d’entre elles sont reconnues pour leurs produits de qualité exceptionnelle.

Razor

Trottinette électrique Homcom pour enfant de 8 ansLeader sur le marché des trottinettes depuis des années, elle propose essentiellement des modèles pour les enfants. Parmi eux, vous avez les célèbres séries E de la marque.

Segway

La marque est spécialisée dans la fabrication d’engins électriques en tout genre. Elle propose différents modèles de trottinettes électriques pour enfants et adultes.

SXT

La marque fait partie des leaders sur le marché des trottinettes électriques pour enfants. Elle s’y est d’ailleurs spécialisée pour devenir l’une des références actuelles.

Les meilleures trottinettes électriques pour enfants sur le marché

En considérant les critères précédents, voici notre sélection des meilleurs modèles électriques pour enfant. Nous les avons classés par tranche d’âge.

La GoTrax GKS : le meilleur choix pour les enfants entre 6 ans et 8 ans

Nous commençons avec la GoTrax GKS, un modèle d’entrée de gamme. Elle est idéale pour les plus jeunes et se distingue par :

  • un moteur de 150W,
  • un poids de 8kg,
  • une charge maximale de 70kg,
  • une vitesse maximale d’environ 12km/h,
  • une batterie compacte de 25V,
  • une autonomie d’environ 6,5km,
  • des roues solides de 6 pouces.

Trottinette électrique Gotrax GKS pour enfantC’est la trottinette électrique enfant la plus rapide de sa catégorie. De plus, sa prise en main est simple et facile.

En effet, la GoTrax GKS est équipée d’un capteur de gravité sensible. Il facilite le démarrage de la trottinette ainsi que son arrêt.

Son plateau comporte un bouton pour la démarrer et un autre pour engager le moteur.

Pour que la trottinette puisse rouler, il faut garder les pieds sur les deux boutons. Elle va accélérer progressivement jusqu’à atteindre sa vitesse de pointe.

Le système de freinage est simple. Il suffit de retirer son pied du bouton arrière. Vous appuyez ensuite sur le frein à l’arrière pour arrêter la trottinette.

Ses roues solides en caoutchouc noir lui permettent de rouler facilement sur plusieurs types de routes.

Son autonomie de 6,5km est suffisante pour que vos enfants découvrent le voisinage. La trottinette les tiendra occupés pendant un bout de temps.

La GoTrax GKS séduit par son design simple et ses divers coloris. Elle attirera vos enfants, garçons comme filles. Vous avez le choix entre le bleu, le rose, le vert, le jaune et bien d’autres couleurs.

Étant légère et facile à utiliser, cette trottinette est surtout recommandée aux moins de 8 ans.

La Segway Zing E8 : le modèle idéal pour les 9 ans et 10 ans

Dans cette catégorie, la Segway ZING E8 est le meilleur choix avec :

  • ses roues solides en caoutchouc à haute élasticité,
  • son double système de freinage (un frein au guidon et un autre installé au niveau de la roue arrière),
  • sa charge maximale de 50kg,
  • son moteur d’une puissance de 150W,
  • ses trois modes de conduite (piéton, normale et rapide),
  • sa vitesse de pointe de 14km/h,
  • son autonomie de 10km.

La Segway Zing E8 séduit par ses couleurs très attractives. Elle est proposée en bleu ou en rose et plaira autant aux filles qu’aux garçons.

Cette trottinette électrique enfant est fabriquée à base d’alliage d’aluminium. Elle est durable et légère avec son poids de seulement 8kg.

Cette trottinette électrique pour enfant de 10 ans est facilement transportable. En effet, elle est pliable et se range sans difficulté dans une voiture ou une armoire.

Son moteur de 150W lui permet de rouler jusqu’à 14 km/h. C’est une vitesse amplement suffisante pour cette tranche d’âge. Ses trois modes de conduite (sûr, normal et rapide) garantissent une gestion optimale de la vitesse.

Enfants sur une trottinette Segway E8Cette trottinette est équipée d’un double système de freinage très efficace. Elle combine un frein à main et un autre à pied.

Elle propose en plus un système de freinage régénératif. Celui-ci recharge automatiquement la trottinette à chaque fois que vous freinez.

La ZING E8 dispose d’une option de gestion intelligente de la batterie. Elle assure efficacement la distribution de l’énergie pour une utilisation optimale de la trottinette. Elle empêche également la batterie de surchauffer.

Un point fort de cette trottinette est qu’elle possède aussi un amortisseur avant. Ce dernier absorbe les vibrations pour une conduite plus confortable.

La Segway Zing E10 : pour les plus de 10 ans

Pour vos gosses de 11ans ou 12ans, optez pour la Zing E10 de Segway. Elle est plus performante la E8 avec :

  • sa vitesse maximale de 16km/h,
  • son autonomie de 10km,
  • sa charge maximale de 60kg,
  • son poids de 8,5kg,
  • son temps de recharge de 4h.

Trottinette électrique Segway Zing E10 pour enfantEn dehors de ces améliorations, la E10 est similaire à la E8 au niveau design. Elle est seulement plus grande que cette dernière. C’est pourquoi cette trottinette est parfaite pour les enfants de 10 ans.

De plus, la Segway Zing E10 arbore des couleurs plus sobres que la E8. Elle se démarque par son cadre noir élégant garni d’accents bleus discrets. Elle séduit ainsi les enfants à la recherche d’un style plus élégant et adulte.

Dans cette même catégorie, vous avez également la trottinette Homcom avec siège. Elle est une bonne alternative à la E10 pour les enfants de 7 ans à 12 ans. Son siège est un véritable plus en matière de confort de conduite.

Elle se distingue par :

  • un guidon et une selle réglable en hauteur,
  • une conception à base d’acier et de polyéthylène,
  • un accélérateur plus maniable à poignée tournante,
  • un plateau antidérapant pour plus de sécurité,
  • deux batteries rechargeables de 12V,
  • une autonomie de 10km,
  • une charge maximale de 70kg,
  • un prix abordable.

La Segway Ninebot E22 : pour les enfants de 13 ans et 14 ans

Ce modèle est plus performant sur tous les plans que la majorité des trottinettes électriques pour enfants. Il fait partie des plus rapides tout en restant très économe en énergie. Cette trottinette propose également des fonctionnalités très avancées.

Trottinette électrique Segway Ninebot E22Adaptée aux adolescents, elle se distingue par :

  • des roues antidérapantes de 9 pouces,
  • un poids de 13,5kg,
  • une charge maximale de 100kg,
  • un écran d’affichage LED,
  • une vitesse de pointe de 20km/h,
  • une autonomie de 22km,
  • un puissant moteur de 300W,
  • une intégration d’application mobile,
  • un système d’éclairage LED (avant et arrière),
  • une puissance lui permettant de gravir des pentes de 15 degrés.

Une de ses particularités est qu’elle supporte le poids d’un adulte. Son autonomie de 22 km la rend parfaite comme moyen de transport pour se rendre à l’école.

La Segway E22 dispose de trois modes de vitesse (eco, standard, rapide). Ils permettent aux enfants de choisir la puissance et la consommation suivant leurs besoins. Ce modèle dispose également d’un double système de freinage :

  • un frein à main électronique,
  • un frein classique installé sur la roue arrière.

La Segway Ninebot E22 a un design noir élégant. Elle est robuste et propose de nombreuses fonctionnalités innovantes. Elle suivra votre enfant durant de nombreuses années.

La Razor E300 : le choix le plus adapté aux plus de 14 ans

La trottinette électrique enfant Razor E300 est l’un des modèles les plus puissants de notre sélection. C’est la trottinette idéale à partir de 14 ans. Elle présente :

  • un plateau de grande taille,
  • un poids d’environ 23kg,
  • deux batteries au plomb-acide de 12V,
  • une autonomie de 16km, soit 40min en utilisation continue,

Trottinette électrique enfant Razor E300Le design moderne et élégant de cette trottinette électrique plaira aux adolescents. Son moteur de 250W peut rouler jusqu’à 24km/h.

Elle est plutôt lourde avec ses deux batteries au plomb-acide. Elle supporte toutefois une charge maximale de 100kg.

La Razor E300 est appréciée pour ses roues de 9 pouces supportant les chemins cabossés. Elle est aussi équipée de suspensions, garantissant un maximum de confort.

Son système de freinage est très réactif, ce qui est très important pour une trottinette pouvant rouler à 24km/h.

Sachez que la Razor E300 est également adaptée aux adultes. Son guidon est réglable en hauteur. Ainsi, elle peut également suivre la croissance de votre enfant sur plusieurs années.

Quelle vitesse de trottinette électrique pour votre enfant ?

La vitesse d’une trottinette électrique pour enfant varie selon le modèle. Le bon choix est un maximum de :

  • 10km/h, pour les enfants de 6 ans,
  • 13km/h pour ceux de 8 ans,
  • 16km/h pour les enfants de 10 ans à 13 ans,
  • 24km/h pour les plus de 14 ans.

Faites toujours votre choix en fonction de l’âge et des besoins de votre enfant.

Pourquoi prendre une trottinette électrique pour votre enfant ?

Avec les jeux-vidéos et internet, les enfants sortent de moins en moins. Ils restent cloîtrés chez eux devant leurs écrans du matin au soir. Leur offrir une trottinette électrique serait un bon moyen de les inciter à jouer à l’extérieur.

Elle leur permet également de faire du sport tout en s’amusant. Leur acheter ce véhicule à 2 roues serait aussi un bon choix de moyen de transport pour l’école (suivant leur âge).

De plus, une trottinette électrique pour enfant est sûre, écologique et pratique. Elle peut contribuer à rendre les adolescents plus autonomes et responsables.

Quelle différence entre une trottinette électrique pour enfant et un modèle pour adultes ?

La différence est qu’une trottinette pour enfant est plus légère que celle d’un adulte. Elle est donc plus facile à manier. Cependant, les trottinettes pour enfant sont souvent bridées pour leur sécurité. A cause de leur poids réduit, elles sont peu stables à haute vitesse.

Par ailleurs, les trottinettes électriques pour enfant sont également moins puissantes. Leur autonomie est également plus limitée.

Toutefois, certains modèles pour enfant ont des performances proches de celles d’une trottinette pour adultes. C’est le cas de la Razor E300 ou la Segway Ninebot ES2. D’ailleurs, pour une utilisation à plus long terme, une trottinette adulte est recommandée.

Les trottinettes électriques sont-elles bruyantes ?

Les trottinettes électriques sont en général très peu bruyantes. Cependant, elles émettent toutes un léger bruit de fonctionnement du moteur. Ce dernier est très important car il aide à signaler votre présence aux piétons et autres usagers de la route.

Il existe néanmoins quelques exceptions. Certains modèles émettent des bruits de moteur plus importants. Cependant, ils sont loin d’être gênants pour l’utilisateur. C’est le cas par exemple de la Razor E300.

Quel budget pour une trottinette électrique pour enfant ?

Le budget pour une trottinette électrique pour enfant tourne autour des 100€ à 250€. Toutefois, certains modèles plus performants peuvent vous revenir à plus de 400€. Vous pouvez aussi en trouver en dessous des 100€.

Néanmoins, vérifiez bien la qualité du produit ainsi que son état avant de l’acheter. Assurez-vous également qu’il soit toujours adapté à la taille et au poids de votre enfant.