Casque trottinette électrique : les meilleurs modèles à l’honneur

Il est recommandé de porter un casque trottinette électrique quand vous circulez en ville. Puisqu’il en va de votre sécurité, alors opter pour un modèle premier prix est l’erreur à éviter.

Vous découvrirez à travers ce guide les nouvelles générations de casques pour trottinette et leurs particularités. A vous de choisir.

Est-ce que le casque est obligatoire en trottinette électrique ?

Casque de trottinette électrique adulteLe casque n’est pas obligatoire en trottinette électrique, mais plutôt recommandé. Aux yeux de la loi, une trottinette électrique est assimilée à un vélo. Ainsi, elle est soumise aux mêmes règles du code de la route.

En effet, la loi stipule que le port de casque en vélo n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans. L’utilisation d’une trottinette électrique en milieu urbain leur est également interdite.

Ils peuvent néanmoins en faire dans une zone sécurisée. Vous pouvez donc leur acheter un modèle adapté à leur âge. Néanmoins, prenez le temps de lire notre guide de trottinette électrique pour enfant avant de choisir.

Les différentes variétés de casque de trottinette électrique sur le marché

Avez-vous déjà votre trottinette ? Si c’est le cas alors c’est tant mieux. Sinon, il est temps de faire votre choix en consultant au préalable nos différents guides sur les trottinette.

Il existe plusieurs types de casques pour trottinette électrique sur le marché. Pour bien choisir, considérez votre vitesse et les risques encourus.

Sachez toutefois que le type de casque que vous choisirez doit dépendre de vos besoins.

Ainsi, les différentes variétés suivantes constituent un bon choix de casque trottinette électrique. Ils sont classés par ordre croissant de niveau de protection :

  • les casques de vélo,
  • les casques LED,
  • les casques de snowboard,
  • les casques jet,
  • les casques intégraux,
  • les casques modulables,
  • les casques cross.

Les casques de vélo

Un casque de vélo est le minimum recommandé, bien qu’il soit non obligatoires en trottinette électrique. Elle offre un niveau de protection suffisant à faible vitesse.

Il est plus léger, plus petit et plus confortable que les autres types de casques pour trottinette électrique. Il est disponible sous divers styles et gammes de prix afin de répondre à tous les besoins.

Il existe également des modèles pliables qui sont facilement rangeables après utilisation. Retenez néanmoins que les casques de vélo protègent moins que les autres types de casques de trottinette électrique.

Casque à LED pour trottinette électriqueLes casques LED

Ils peuvent être considérés comme une sous-catégorie des casques de vélo. En effet, la principale différence est qu’ils intègrent des lumières LED. Elles permettent aux autres de vous repérer plus facilement quand vous circulez de nuit.

En considérant leur niveau de protection, les casques de vélo et casques LED conviennent aux trotteurs circulant à moins de 20 km/h.

Les casques de snowboard

Les casques de snowboard sont parmi les meilleurs pour la trottinette électrique. Ce sont des variétés offrant un très bon compromis entre confort et sécurité. Ils sont une excellente alternative aux casques de vélo.

En effet, ils sont plus résistants que la majorité des modèles pour trottinette. Ainsi, ils sont parfaits pour les trotteurs roulant à plus de 20 km/h. Beaucoup les préfèrent aux casques de moto.

Les casques jet

Contrairement aux casques de vélo, ils couvrent également l’arrière et les côtés, en plus du haut de la tête. Votre visage est toutefois exposé.

Ils sont très similaires aux casques intégraux de par leur structure et la protection qu’ils offrent. Ce sont les modèles recommandés si vous roulez à plus de 20 km/h ou dans des conditions extrêmes.

Côté poids, ils sont plus lourds que les casques de vélo ou de snowboard. Ils sont également plus grands et donc un peu plus encombrants. Toutefois, ils pèsent légèrement moins qu’un casque intégral.

Ce sont le plus souvent des casques à visières car la majeure partie en sont équipées.

Les casques intégraux

C’est ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de casque trottinette électrique. Les casques intégraux possèdent généralement une mentonnière. Ils permettent aux utilisateurs de trottinette électrique de protéger entièrement sa tête.

Ils limitent ainsi les risques de blessures graves au visage en cas d’accident. Les casques intégraux sont les plus grands qui existent pour les trottinettes électriques. Ils seront donc à la fois lourds et encombrants.

Ces casques seraient parfaits avec une trottinette grandes roues. Ces modèles sont particulièrement intéressant pour une utilisation citadine. Découvrez-en les avantages en visitant notre page consacrée aux trottinettes XXL.

Les casques modulables

Casque modulable trottinette Eole Spider Ils sont considérés comme une sous-catégorie des casques intégraux. Contrairement à ces derniers, leur mentonnière peut être baissée ou relevée à volonté.

Étant donné qu’elle est non amovible, il est recommandé de toujours la mettre en place. De plus, rouler avec la mentonnière relevée est risqué, surtout pour les trotteurs inexpérimentés.

Il est conseillé de toujours vérifier leur double homologation P/J afin de savoir si vous pouvez utiliser votre modèle ouvert ou non.

Les casques cross

Ils sont plus recommandés aux trotteurs tout terrain qu’aux urbains. Leur premier avantage est qu’ils sont légers. Même portés pendant plusieurs heures, ils restent plus confortables que les casques intégraux.

De plus, ils s’ajustent parfaitement à votre tête et restent en place, même en cas de secousses. Ils sont plus appropriés que les modèles intégraux si vous roulez sur des terrains difficiles.

La mentonnière des casques cross est plus étendue et renforcée. Ils sont ainsi plus résistants face aux chocs frontaux.

Ces casques sans visière offrent une très bonne aération au détriment de l’isolation. Pensez à prendre des lunettes de protection ou des masques amovibles pour trottinette. Ces derniers vous protégeront de la poussière et des petits projectiles à la place de la visière.

Comment bien choisir son casque trottinette électrique ?

Pour faire le bon choix de casque trottinette électrique, vous devez avant tout sélectionner le type qui vous convient. Il est également primordial que ce dernier soit de la bonne taille.

Le choix du type de casque

Casque de trottinette électrique LS2 OF599 Spitfire InkyVous choisirez votre type de casque trottinette électrique en fonction du niveau de protection que vous recherchez. Vous devrez également considérer votre style de conduite. Plus vous roulez vite, plus vous aurez besoin d’une protection supérieure.

Ainsi, vous choisirez :

  • un casque de vélo offrant un niveau de protection suffisant pour une vitesse inférieure à 20 km/h,
  • un casque de snowboard qui est le minimum requis pour une vitesse supérieure à 20 km/h,
  • un casque jet apportant un niveau de protection plus important qu’un modèle de snowboard à plus de 20 km/h,
  • un casque intégral pour un niveau de protection optimal à une vitesse de conduite supérieure à 20 km/h,
  • un casque LED pour une conduite de nuit à moins de 20 km/h,
  • un casque cross pour une conduite tout terrain.

Le choix de la taille du casque trottinette électrique

L’autre critère concerne la taille du casque trottinette électrique. Elle doit s’adapter parfaitement avec votre tête. Vous aurez ainsi une bonne protection en cas d’accident.

Choisir la taille de son casque revient tout simplement à :

  • mesurer la circonférence de votre tête en cm à l’aide d’un mètre ruban,
  • vous assurez que vos mesures sont prises à 0,5 cm au-dessus de vos sourcils,
  • le refaire à plusieurs reprises afin de vous assurez de la cohérence des résultats obtenus.

Demandez à un ami de vous aider si possible.

Le prix du casque de trottinette électrique

Les prix des casques pour trottinette électrique varient en fonction du type choisi. Ainsi, vous pouvez trouver des modèles à moins de 10 € tandis que d’autres seront à plus de 100 €.

Le plus important est que le casque vous protège efficacement.

Top 5 des meilleurs casques pour trottinette électrique

Il existe plusieurs références de casque trottinette électrique sur le marché. Les modèles suivants seront parfaits quels que soient vos besoins.

Bell Custom 500

 Casque BELL 500 personnalisé Carbone Osprey

Nous commençons notre sélection avec le Bell Custom 500 qui est le descendant du célèbre Bell 500. Il est fabriqué à base de composite de fibres de verre et se présente sous plusieurs tailles de coques.

Elles varient du XS au XXL et s’adaptent à toutes les formes de tête. Ce casque dispose d’une mentonnière rembourrée avec fermeture à anneau en D. Elle reste ainsi complètement stable en cas de choc.

De plus, il est possible de personnaliser à volonté son casque Bell Custom 500 en ajoutant une visière ou d’autres accessoires.

Ce modèle est le choix idéal si vous recherchez un casque ouvert solide. Il est très apprécié pour sa légèreté et sa polyvalence.

Lumos Kickstart

Lumos est connue pour ses casques de nouvelle génération, assurant la sécurité optimale de ses utilisateurs. Lumos Kickstart est équipé de plusieurs feux à LED (avant, arrière et de stop) et de clignotants. Cela vous permet d’être visible sur tous les angles.

Les clignotants du casque sont activés à l’aide d’une télécommande sans fil. Les feux de stop s’activent automatiquement lorsque vous freinez. Cela est possible grâce à un accéléromètre intégré au casque.

Ce dernier s’adapte aux tailles de têtes comprises entre 10,5 et 12 cm. Il assure également côté aération avec ses 22 prises d’air.

Ce casque est d’une efficacité redoutable car il est équipé d’un MIPS (système de protection contre les chocs multidirectionnels). De plus, il est étanche, et peut ainsi être utilisé même quand il pleut.

C’est le choix idéal si vous recherchez un casque léger et high-tech, vous assurant confort et sécurité.

ILM Off Road Dual-Sport

casque de trottinette électrique ILM Off Road Dual-SportIl s’agit d’un casque cross multifonctionnel qui se compose d’une coque de qualité et de doublures amovibles. L’ensemble garantit un bon confort et un ajustement parfait à votre tête.

La doublure supérieure et les coussinets d’oreille sont détachables, ce qui est pratique au moment de les nettoyer.

Ce casque est également équipé de lentille grand angle HD avec une vision périphérique accrue. Il améliore ainsi la sécurité de conduite du trotteur.

L’ILM Off Road Dual-sport offre une bonne visibilité grâce à son pare-soleil. Celui-ci vous évite les éblouissements

Niveau aération, il est doté de plusieurs prises d’air, un véritable plus pour le confort.

ILM propose ici un casque cross lourd mais robuste, idéal pour les trottinettes rapides et tout-terrain.

Bell Qualifier mixte

Il s’agit d’un casque intégral de la marque Bell. Il représente un bon choix de protection pour tout trotteur. Son design solide et sa visière claire font partie de ses atouts.

Il possède une coque en polycarbonate proposée en plusieurs tailles pour un ajustement simple et parfait. Plutôt léger pour un casque intégral, il est livré avec un écran anti UV ainsi que des protections anti-buée et anti-rayures.

Niveau aération, sachez que ce modèle comporte un système de ventilation réglable et un col anti-vent parfaitement rembourré. De quoi vous assurez un confort convenable.

Casque de vélo Mokfire

Casque de trottinette électrique MokfireIl s’agit d’un casque léger, élégant et confortable qui offre une protection plus qu’acceptable pour sa catégorie. Il est composé d’une coque en plastique ABS durable et d’une doublure en mousse EPS. L’ensemble garantit confort et sécurité.

La doublure en question est d’ailleurs amovible et peut donc être enlevée et nettoyée facilement. Niveau ventilation, ce casque est équipé de quelques bouches d’aération qui laissent facilement circuler l’air.

Elle se démarque principalement par son système de réglage innovant. En effet, ce casque de chez Mokfire est équipé d’un cadran qui permet de régler la circonférence de sa coque. Il s’adapte ainsi à plusieurs têtes dont la taille est entre 11 et 12 cm.

La marque l’a également équipée d’une mentonnière dotée d’un coussin étanche. Ce dernier maintient la sangle et augmente le confort. Vous y trouverez aussi une lumière LED à l’arrière pour plus de sécurité lorsque vous circulez de nuit.

Quel casque pour trottinette électrique ?

Si vous cherchez un casque pour votre trottinette électrique, vous en aurez 4 types au choix :

  • le casque de vélo,
  • le casque de snowboard,
  • le casque jet,
  • le casque intégral.

Il ne vous reste plus qu’à choisir un modèle qui répond à vos besoins. Pour cela, considérez le niveau de protection recherché et la vitesse à laquelle vous roulez.

Où doit rouler une trottinette électrique ?

Vous pouvez circuler en trottinette électrique sur :

  • des pistes cyclables,
  • les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h (en agglomération),
  • les aires piétonnes à condition de rouler à moins de 6 km/h sans gêner les piétons,
  • les voies vertes (en dehors des agglomérations),
  • les voies privées (chemin d’une propriété privée, allée d’une résidence privée).

Comment faire immatriculer une trottinette électrique ?

Toute trottinette électrique pouvant rouler à plus de 25 km/h doit être immatriculée. Pour ce faire, vous devez fournir à la préfecture, le certificat de conformité communautaire. Ce document vous sera délivré par le fabricant de votre trottinette.

La préfecture vous fournira en échange un numéro d’identification unique que vous devrez fixer sur la plaque de votre trottinette.